quels matérieaux choisir pour une balustrade exterieur

En tant que structure qui doit assurer la sécurité des utilisateurs, le matériau de la balustrade est parfois difficile à choisir. Outre ce paramètre, l’esthétique du matériau une fois intégré au reste de la maison est également à considérer, surtout s’il s’agit d’une structure extérieure. Il est donc indispensable de prendre en compte plusieurs facteurs avant de pouvoir choisir efficacement ce genre d’élément. Et c’est justement la raison pour laquelle nous tenons à vous fournir ce petit guide afin que vous soyez mis au courant des informations qui vous seront nécessaires lors de vos achats.

Balustrade extérieure

Il existe des normes sur la construction des structures extérieures. Ces règles indiquent la hauteur ainsi que la dimension des pièces qui constituent la balustrade tout en autorisant le type de matériau pouvant être utilisé. Dans certaines régions, l’utilisation de certains matériaux est interdite en raison des règles concernant ces zones. De ce fait, avant de construire votre balustrade extérieure, vous devez prendre le temps de consulter le plan local d’urbanisme de votre région.

S’agissant de l’aspect de la balustrade, vous avez plusieurs solutions qui s’offrent à vous pour trouver le style qui vous convient le plus. Sachez toutefois que vous devriez étudier cet indice proportionnellement avec l’apparence globale de votre propriété.

Différents types de matériaux

Vous avez nombre de matériaux à votre disposition, mais vous devez savoir choisir ce qui convient le plus à vos besoins. Pour le bois, il assure un niveau de sécurité assez élevé tout en ayant une esthétique chaleureuse et rustique. Il convient donc aux propriétés avec un style campagnard. Par ailleurs, si vous voulez apporter plus de modernité à votre résidence, il est conseillé de vous tourner vers une balustrade en verre ou en alu. Ces deux matériaux sont connus pour leur robustesse et leur esthétique incomparable.

En outre, sachez qu’il est également possible de construire une balustrade en PVC. Celui-ci est plus plébiscité parce qu’il est à la fois moins onéreux et facile à entretenir. De ce fait, il est accessible à toutes les bourses et vous n’aurez pas besoin de trouver des solutions pour préserver son état.

Modèle standard ou sur mesure ?

Que vous choisissiez une balustrade de modèle standard ou conçu sur mesure, il est toujours possible de choisir le matériau qui vous convient. Toutefois, si vous vous tournez vers une version standard, vous devez vous conformer aux règles d’utilisation que le fabricant aura indiquée selon chaque matériau. Vous devez donc maitriser le sujet concernant le genre d’entretien dont le matériau que vous avez choisi aura besoin. Par contre, si vous optez pour une structure fabriquée sur mesure, vous aurez certainement déjà une idée sur ce qui vous attend quant à l’utilisation, le nettoyage et l’entretien.

Quoi qu’il en soit, vous devez toujours tenir compte des normes de sécurité qui accompagnent ce genre de structure extérieure. Il est à noter que le niveau de sécurité sera à accroitre pour ceux qui ont des enfants ou des personnes à mobilité réduite dans la maison.