quelle brise vue choisir

L’intimité au sein d’une maison joue un rôle important dans le confort qu’on ressent au sein de celle-ci, et parmi les éléments qui nous permettent de jouir de cela, on peut évoquer les brise-vue. Ceux-ci se présentent sous différents aspects, et il vous faut prendre votre décision pour un modèle dépendamment de vos besoins.

Le brise-vue solide

La forme la plus ancienne de brise-vue pour une propriété est certainement celle solide, soit le mur et la palissade. Indépendamment de la culture ou du pays, on retrouve l’usage de ces éléments pour la maison un peu partout dans le monde. Ce type de brise-vue vous assure une protection contre les regards indiscrets, mais également une protection contre ce qui reste, comme les tentatives d’intrusions. Ce genre de dispositifs peut se mettre en place autour d’une propriété qui souhaite être isolée de l’extérieur.

En raison des différents matériaux qui entrent en jeu dans la construction de ce type de brise-vue, il est nécessaire de prévoir un budget conséquent. Il faut aussi envisager des travaux assez lourds, qui nécessitent une mise en place de fondations dans le sol, ainsi que la construction d’une œuvre de maçonnerie, comme le mur, mais aussi un muret, si vous souhaitez que votre brise-vue soit un mélange du mur et d’un brise-vue dans des matériaux comme le métal.

Le brise-vue synthétique

Ici, le but principal est d’assurer l’intimité d’une zone précise, et la sécurité à proprement parler n’est pas la priorité de ce genre de brise-vue. Des matériaux comme la toile peuvent être utilisées pour séparer des zones précises, comme deux propriétés qui sont côte à côte, et servent essentiellement pour bloquer la vue de ceux d’un côté ou d’un autre. Le principal intérêt d’un brise-vue synthétique est qu’il assure une intimité sur le plan visuelle sans que cela ne vous coute trop cher.

Ce type de brise-vue se présentera généralement sous forme de toiles, et il vous sera avantageux de vous en servir si la surface à isoler sur le plan visuel est assez large. C’est le cas dans la mesure où vous pourrez discuter en paix sans que des passants ne puissent entendre ce dont quoi vous parlez. Par contre, dans le cas où votre jardin ou votre pelouse est assez étroite, ce n’est pas une bonne idée.

Mettre en place une haie

La haie est une solution intéressante sur bien des plans, notamment sur celui du fait qu’elle est respectueuse de la nature. Les haies peuvent bien se fondre avec le décor si vous disposez d’un jardin bien fleuri, mais cela mis à part, c’est une excellente protection contre les regards non souhaités et les intrusions dans votre propriété.

Si l’entretien des végétaux n’est pas votre fort, il vous est possible de vous tourner vers des modèles synthétiques de haie. Ceux-ci ne requièrent pas d’arrosage, ni de coupe périodique, il vous suffit juste de les mettre en place et le tour est joué. Il est aussi question de bien choisir des modèles de qualité, pour éviter que ceux-ci ne se dégradent trop rapidement.