quel poêle à bois choisir

L’acquisition d’un poêle à bois doit toujours répondre à certaines attentes, notamment, le confort, l’autonomie et l’économie. Bien que le marché étale un large choix de modèle, le choix d’un poêle à bois ne doit surtout pas se faire au hasard. Si vous êtes toujours indécis sur le modèle de chauffage au bois qui vous convient. Lire cet article vous aidera très certainement ! Découvrez donc ci-après le poêle à bois idéal que vous devez acquérir.

Un poêle à bois à une puissance idéale

 

Comme vous pouvez le constater, la puissance est le premier critère déterminant dans le choix de votre poele à bois. Cette puissance est généralement le gage de la performance de ce dispositif de chauffage. Par ailleurs, pour qu’un poêle à bois puisse fonctionner correctement et à la bonne puissance, et non pas, en sous-régime ou en sur-régime. Il est également indispensable de bien déterminer en avance l’isolation de votre habitat, le volume à chauffer, votre situation géographique ainsi que la température désirée par tout un chacun. En vous appuyant sur la formule simplifiée 1kW pour 10m² ou pour 25 m3, vous pourrez calculer facilement la puissance de poêle à bois répondant à vos besoins.

Un chauffage au bois éligibles aux aides financières

 

Le poele a bois est également très apprécié pour son caractère écologique. En réalité, le poêle à bois offre l’avantage d’émettre la chaleur de façon douce et homogène. Ce mode de fonctionnement lui permet ainsi de conserver un bon rendement. D’ailleurs, plus un rendement est élevé, plus la consommation est faible et donc moins le poêle consomme de bois. Qui plus est, ce rendement est un critère d’éligibilité aux nombreuses aides financières en vigueur en rénovation. Toutefois, un poêle à bois labellisé ‘’Flamme verte’’ est également à préconisé.

Un poêle à bois conçus dans un matériau noble et robuste

 

Investir dans un poêle à bois fabriqué à partir de matériaux solide et résistant constitue également un choix très judicieux. Le plus souvent, les poêles à bois sont en fonte ou en acier et il y a toujours d’avantage à choisir l’un ou l’autre. Grâce à sa masse, la fonte restitue la chaleur diffusée par le poêle lentement et plus longtemps. Pour profiter d’une chaleur pendant plusieurs heures, c’est donc le modèle idéal. L’acier quant à lui, est reconnu pour sa capacité à faire monter rapidement la température. Donc si vous souhaitez chauffer rapidement, le poêle en acier est ce qu’il vous faut.

 

Un dispositif de chauffage à la pointe de la technologie

 

Grâce à l’avancée technologique, certains modèles de poêles à bois, tels que les poêles à granulés, proposent un allumage automatique, une régulation automatique de la température, un rechargement automatique. Pour vous conforter la vie au quotidien, ce modèle est ainsi le plus recommandé.

 

Un poêle à bois jouant la carte du design

 

Bien plus qu’un simple appareil de chauffe, le poêle à bois s’inscrit comme un meuble de décoration à part entière. Les poêles à bois nouvelle génération se démarque par leurs lignes épurées ainsi que leurs formes arrondies.