Quel aspirateur faut-il utiliser pour des cendres

L’utilisation des appareils de chauffage qui fonctionnent au bois est actuellement la tendance, dans la mesure où le bois est une des sources d’énergie de chauffage qui soit la moins chère en ce moment sur les marchés. L’un des aléas de l’utilisation de ce type de chauffage est qu’on doive se défaire des cendres par la suite, et pour ce faire, on doit utiliser un type spécial d’aspirateur.

Utiliser un aspirateur spécial cendre

Les aspirateurs destinés uniquement à la cendre présente dans les foyers des cheminées et inserts sont la seule alternative qui se présente à vous. Ils se composent d’un moteur chargé d’aspirer le contenu du foyer, et d’une tête d’aspiration qui surmonte un tube amovible et flexible. Il est nécessaire de pouvoir tourner ce tube dans plusieurs sens si on souhaite plus facilement accéder aux différents recoins de la cheminée.

Ensuite, il y a différents modèles d’aspirateurs pour cendres entre lesquels vous pouvez choisir, qui varient entre eux suivant différents critères, dont la puissance. Il est entre autres nécessaires que la puissance de votre aspirateur à cendre ne descende pas en dessous de 1000 watts, autrement le processus d’aspiration prendrait trop de temps. Il y a également le choix sur d’autres options, dont la manière dont la cendre est stockée dans votre aspirateur.

Ne pas utiliser un aspirateur normal

Beaucoup de gens font l’erreur d’utiliser leur aspire-poussière pour se défaire de la cendre présente dans les foyers des cheminées et inserts, mais pourtant c’est une mauvaise idée. En effet, ce type d’aspirateur n’est pas conçu pour ce genre d’utilisation, et les personnes qui ont expérimenté de le faire en ont fait leur frais. Les aspirateurs normaux ne sont pas calibrés pour aspirer des particules aussi petites que celles des cendres.

Même les grains de poussières qui sont minuscules sont quand même assez gros pour être retenu par un filtre normal. Un tel filtre ne peut rien face à la cendre, si bien que celle-ci finit par s’incruster dans la partie interne du moteur de votre aspirateur, et au bout de quelques jours, cet appareil ménager ne servira plus à grand-chose car il sera en panne. De plus, il s’agit d’une panne définitive, car les dégâts causés par la cendre dans votre aspirateur se situent à un degré important.

Ne pas utiliser un aspirateur artisanal

Certaines personnes ont essayé de fabriquer elles-mêmes un aspirateur pour cendre, mais jusqu’ici, il n’y en a pas encore un seul qui ait actuellement réussi à faire la fabrication d’un modèle complètement fonctionnel. Le souci réside sur la fabrication d’un filtre qui parvienne convenablement à filtrer la cendre, mais on ne trouve même pas de filtres assez puissants sur des aspirateurs normaux.

C’est une mauvaise idée que d’essayer de coupler votre aspirateur normal à un filtre artisanal, pour faire en sorte que celui-ci soit plus efficace dans le retrait de la cendre présente dans le foyer. Cela revient à la même chose qu’utiliser votre aspirateur normal, et même si vous utilisez un filtre supplémentaire, rien ne vient assurer que celui-ci puisse se défaire convenablement de la cendre. Indéniablement, votre aspirateur va tomber en panne de manière irrémédiable comme c’est arrivé à beaucoup d’autres avant vous.