Maison en bois et isolation

Une maison en bois promet une excellente isolation. Bien plus qu’une maison en béton ou en brique. Pour cela, il vous suffit de bien choisir vos matériaux et d’être vigilant lors de la réalisation de votre construction. Ce n’est pas un hasard si un grand nombre de foyers ont opté pour cette solution. Sachez que le bois offre une excellente isolation par rapport à la brique ou au béton. Ce matériau vivant ne laisse pas passer ni le chaud ni le froid. Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Suivez ces quelques lignes.

Bien choisir son isolation thermique

Si vous souhaitez optimiser l’isolation thermique de votre maison en bois, on vous recommande de bien tenir compte de votre isolant. Vous avez donc le choix entre les isolants traditionnels (laine de verre, laine de roche, PSE, etc.) et les écologiques (ouate de cellulose, laine de bois, chanvre, la paille, etc.).

Le fait de savoir choisir votre isolant vous permet de diminuer l’utilisation d’un appareil de chauffage. Ce qui vous permet de réduire votre consommation énergétique. Les isolants à haute performance sont parfaits pour ceux qui souhaitent créer une maison passive. Pour cela, donc on vous propose de bien choisir votre isolant. N’hésitez surtout pas à demander à un professionnel de vous aider à choisir votre matériau.

Bien choisir l’installation de l’isolation

Vous avez le choix entre deux méthodes. Il y a l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. En choisissant la première méthode, vous pourrez profiter d’une installation facile. Cette méthode s’adapte à tous les matériaux proposés sur le marché.

L’ITE ou l’isolation thermique par l’extérieur vous permet de gagner encore plus de place. Son installation ne piétine pas votre intérieur. Pour réaliser cette méthode, il vous suffit d’ajouter un enduit mince ou un bardage sur la surface externe du bâtiment. C’est une réalisation facile à faire.

Si votre cœur balance entre les deux, vous pouvez combiner ces deux méthodes. Cette solution vous permet de renforcer encore plus l’isolation de votre maison en bois.

Le prix de l’isolation d’une maison en bois

Il est impossible d’estimer le coût exact de la réalisation de ce projet. Le prix peut varier selon le matériau de votre isolant. Chaque isolant a son prix. Le tarif de votre projet va également dépendre du coût de la prestation. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour la réaliser de votre isolation thermique. Pour vous aider, n’hésitez surtout pas à demander un devis afin de vous permettre de réaliser des comparaisons de prix. Si vous souhaitez réaliser des économies sur votre réalisation, vous pouvez faire vous-même la mise en place de votre isolation.

Bien entretenir l’isolation d’une maison en bois

Une maison en bois a besoin d’entretien. Cela est également dans le but d’assurer la pérennité de votre isolation tout en améliorant votre confort. On vous conseille donc de protéger votre maison de l’humidité. Pour cela, on vous invite à mettre en place un système de ventilation. Vous pouvez également opter pour l’installation d’un pare-vapeur sur les murs en plus de l’isolant. N’hésitez surtout pas à demander l’avis d’un expert pour vous aider à isoler votre maison en bois.