Effectivement, les maisons en bois sont fortement recommandées pour réduire l’empreinte carbone du secteur du bâtiment, lequel est connu pour émettre énormément de gaz à effet de serre. Selon les spécialistes, l’empreinte carbone d’une maison en bois est divisée par trois ou même plus par rapport à celui d’un autre type de chantier.
Actuellement répandue en France, la construction de maison en bois est associée à de nombreux autres avantages comme la solidité, la durabilité et la rapidité. En effet, cette construction se réalise par l’assemblage de différentes lames de bois d’une longueur d’environ 16 mètres et d’une largeur de 3 mètres. Elles sont faciles à poser et réduisent considérablement la durée du chantier.
Mais ce ne sont pas les seuls avantages proposés par les maisons en bois. Découvrez quels sont vos atouts en construisant ce type de maison.
Réduction des émissions de carbone : son atout principal
Il y a évidemment cette capacité à réduire les émissions de carbone dans l’atmosphère. En effet, tout le monde connaît la règle stipulant qu’un arbre grandissant en forêt absorbe le CO2 ou le dioxyde de carbone et rejette l’oxygène. Quand il meurt, son tronc contenant tout le carbone se libère à nouveau. Or, le bois utilisé pour la construction de maisons en bois ne provient pas d’un procédé impliquant la déforestation. Au contraire, pour chaque arbre coupé, un autre est planté. De cette manière, le bois est issu d’une forêt spécialement gérée à cet effet.
L’utilisation du bois comme matière première de construction de bâtiment permet de stocker le CO2. C’est-à-dire qu’une maison disposant d’une ossature en bois neutralise les émissions annuelles de CO2 d’environ 5 voitures. Construire une maison en bois, c’est aussi contribuer à réduire l’effet de serre. Ainsi les maisons en bois réduisent les émissions de carbone, sont écologiques et environnementales.
Solidité, durabilité, plus saine et disposant d’un design original
Une maison en bois est à la fois solide, durable, plus saine et dotée d’un design authentique qui est plaisant à regarder. Le bois dispose d’une grande résistance mécanique mais reste néanmoins légère pour plus de facilité de manipulation. Voilà pourquoi, il est utilisé comme matériaux de premier choix dans la réalisation de charpentes ou des pièces maîtresses de la maison.
De plus, le bois dure également très longtemps. Pour avoir un exemple, il suffit de voir la parfaite conservation des anciennes maisons à colombages. Même si elles datent de plusieurs siècles et qu’elles n’ont connues aucun entretien spécifique, leur architecture continue de perdurer. Les bois utilisés actuellement dans la construction de maison en bois sont déjà traités. Ce qui a l’avantage de doubler sa durabilité.
Une maison en bois régule aussi l’humidité de l’air intérieur. Elle contribue ainsi à installer une ambiance plus sèche et très confortable que dans une maison maçonnée. Le bois est également défini comme étant un matériau hygroscopique, c’est-à-dire que les occupants ressentent immédiatement une sensation de bien-être et d’apaisement.
Côté design, une maison en bois n’a rien à envier à une maison maçonnée. Au contraire, elle affiche un look rustique mais moderne à souhait pour y retrouver plaisance et confort à tout moment. Chacun peut adopter le style qu’il veut pour décorer sa maison en bois avec authenticité.
Et enfin, une structure porteuse de maison en bois ne nécessite aucunement d’entretien. Il n’y a pas besoin de mettre des couches de produits spécifiques sensés combattre l’attaque des parasites ou pour garder son aspect naturel. Le bois est naturellement parfait. Son traitement lors de la fabrication des lames de bois destinées à la construction de maison en bois ne fait que renforcer ses propriétés déjà avantageuses naturellement.