Avoir une terrasse en bois, c’est avoir un lieu confortable pour apprécier les week-ends en famille pendant l’été. Elle fait également partie intégrante du charme de votre maison. Aussi, il importe de l’entretenir correctement pour qu’elle puisse garder son esthétisme et sa beauté pendant plusieurs années. Mais justement, comment entretenir votre terrasse en bois?
En effet, c’est une question délicate car contrairement à une terrasse carrelée, une terrasse en béton ou une terrasse naturelle, une terrasse en bois nécessite un entretien plus important. C’est nécessaire pour enlever les taches d’huile qui se sont incrustées dans vos bois pendant le dernier dîner avec vos amis ou votre famille. Découvrez les astuces pour bien nettoyer votre terrasse en bois.
Un nettoyage régulier : pour redonner de l’éclat à votre terrasse en bois
Si vous prenez comme habitude de nettoyer deux fois par an votre terrasse en bois, les risques de voir vos lames de bois se ternir seront diminués. Pour ce faire, vous n’aurez besoin que d’une grande bassine d’eau et d’un balai à brosse. Selon vos préférences, vous pouvez rajouter un peu de savon dans votre eau de nettoyage. Pour que cela soit parfait, il est conseillé de frotter légèrement les lames de bois de votre terrasse. Cela contribuera à enlever les mousses ainsi que les saletés. Sinon, si vous devez absolument utiliser un nettoyant spécifique, veillez à ce qu’il soit écologique. De cette manière, vous ne tuerez pas la plantation.
Une fois que le nettoyage est terminé, rincer votre terrasse en bois avec de l’eau propre. Ensuite, séchez soigneusement à l’aide d’une serpillère. N’oubliez jamais qu’il ne faut pas que l’eau stagne sur votre plancher. Cela contribuerait à pourrir le bois à la longue.
Les différentes techniques de nettoyage de terrasse en bois
Pour que le résultat soit optimal, il existe certaines techniques qui sont plus recommandées.
Les cristaux de soude permettent par exemple de bien nettoyer votre terrasse et de retrouver son éclat. Pour les utiliser, trempez vos cristaux de soude dans de l’eau chaude et brossez avec un balai imprégné de cette solution.
Le percarbonate de sodium est une poudre blanche qui est constituée de bicarbonate de sodium et de l’eau oxygénée. Il vous débarrassera de tous les encrassements que vous pouvez avoir accumulés sur votre terrasse en bois. Toujours avec une brosse, nettoyez la surface avec ce produit mis dans de l’eau tiède.
Le savon noir peut être utilisé régulièrement pour que votre terrasse en bois retrouve ses beaux jours. Il suffit de la nettoyer avec quelques gouttes de ce savon noir et un balai brosse imbibé d’eau. Comme toujours, il ne faut pas oublier de rincer à grande eau le plancher, puis de sécher.
L’acide nitrique est également un produit fortement recommandé. Il vient notamment à bout de la mousse.
Si votre terrasse en est couverte, ajoutez 3 cuillerées à soupe d’acide nitrique dans un demi litre d’eau et nettoyez-la avec cette solution naturelle. Votre terrasse en bois sera comme neuve après cela.