comment reparer un volet roulant

Malgré leur résistance à toute épreuve, avec le temps et l’usure, il se peut que les volets roulant s’abîment et exige ainsi une réparation. Que votre volet soit tordu pour avoir été déroulé sur un obstacle, coincé dans son coffre ou bloquée en position déroulée, savez-vous que la réparation peut être faite par vos soins. Eh oui ! Contrairement à ce que vous croyez, réparer un volet roulant qui dysfonctionne n’est pas du tout compliqué. Donc, inutile de vous tourner toujours vers un professionnel dès qu’une panne se présente. Mais, référez-vous plutôt à ces quelques conseils que nous vous proposons dans ce guide.

Un volet roulant fonctionnant de manière optimale

Savoir un volet roulant qui est au meilleur de sa fonction n’est pas si difficile. En effet, quand votre volet roulant fonctionne à la perfection, il doit avant tout répondre à des spécifications précises. Entre autres, durant la manœuvre, la montée et la descente du volet doit se faire sans bruit ni grincement. Aussi, celui-ci doit pouvoir s’arrêter en fin de course sans forcer sur le moteur. Évidemment, s’il s’agit d’un volet roulant motoriser. Enfin, un volet roulant qui fonctionne parfaitement bien ne doit pas non plus se bloquer en cours de fonctionnement. Dans les cas contraires donc, vous devez prévoir une réparation.

Déterminez les causes de la panne du volet roulant

Avant de démarrer la réparation proprement dit, il est toujours indispensable de déceler la source de la panne de votre volet roulant. De ce fait, vous devez avant tout vérifier les pièces défaillantes pouvant causer la panne. Dès que des signes de dysfonctionnement s’annoncent, pensez ainsi à vérifier le moteur électrique de votre volet roulant, s’il s’agit d’un volet roulant électrique. Jetez également un œil sur la manivelle qui tourne dans le vide, car il se peut que celle-ci se soit déréglée ou n’a pas été régler correctement. Une sangle cassée peut être également à l’origine de la panne, donc, prenez en compte de cela. Enfin, des lames cassées peuvent également provoquer des problèmes d’enroulement et de déroulement.

Réglez le problème par vous-même !

Une fois que la panne a été détectée, il ne vous reste plus qu’à trouver la solution pour le réparer. La bonne nouvelle, c’est que chaque panne pouvant survenir au niveau de votre volet roulant est parfaitement réparable. S’il s’agit ainsi d’un tablier qui s’est désolidarisé de l’axe d’enroulement du caisson, et bien, ouvrez simplement le caisson et procédez à un changement de petites pièces abîmées. Ou encore, si ce sont les lames du volet qui sont sorties des rails. Dans ce cas, remettez seulement les lames dans l’axe pour que l’ensemble du tablier s’aligne à nouveau d’un côté comme de l’autre. Dans le cas d’une panne de moteur, alors pour le réparer, vous devriez procéder à un changement de moteur.