Envie d’un coin loisir à l’extérieur de la maison ? Opter pour une piscine en bois qui est à la fois pratique et aussi facile à mettre en place. Pour l’installation de ce modèle de piscine, voici les points forts à prendre en compte. Bonne lecture !
Choisir l’installation d’une piscine en bois
Il existe deux grandes installations d’une piscine en bois. Vous avez le choix entre la pose hors-sol et la pose enterrée. Pour la mise en place d’une piscine en bois hors-sol, il est plus facile surtout si vous voulez démonter votre piscine à un moment donné. Pour l’installation, il faut niveler le sol et ainsi le rendre le plus plat possible pour simplifier la mise en place de la piscine. Il est toutefois recommandé d’installer la piscine sur une dalle en béton pour ainsi éviter un affaissement qui peut être causé par le poids de la piscine une fois qu’elle est remplie d’eau. Si la pose d’une dalle est impossible, opter quand même pour une protection du sol pour éviter les remontées d’humidité et aussi contenir les pousses de végétation en sous-sol. Vous pouvez, par exemple, opter pour une bâche géotextile.
Pour pose enterrée de votre piscine en bois, il y a un peu plus de complexité des travaux à réaliser. Que ce soit pour une pose enterrée ou semi-enterrée, il faut faire des terrassements. C’est nécessaire pour simplifier l’installation du kit piscine en bois vu que vous aurez besoin d’un sol bien plat. Il ne faut pas non plus oublier les règles d’installation comme la hauteur hors-sol entre 60 et 80 cm pour un bassin de 20 m2. Le fait d’enterrer ou non de votre piscine dépend donc de sa dimension. Et c’est très important d’en prendre compte avant la pose.
La phase d’installation d’une piscine en bois
En général, une piscine en bois est disponible en kit. Elle est donc livrée avec l’ensemble de tous les accessoires dont vous aurez besoin pour simplifier sa pose. Une notice est aussi disponible lors de la livraison de la piscine en bois. Donc pour son montage, vous devez suivre toutes les indications qui sont notées dans la notice d’installation. Le type de montage varie selon le modèle de piscine de votre choix, mais aussi selon le constructeur.
Pour la structuration de la piscine en bois, sur la longueur, les planches sont empilées les unes sur les autres ou bien juxtaposées verticalement. Pour les angles, le raccordement des sections de bois peut être réalisé par emboîtement dans des encoches ou bien par emboîtement renforcé avec une tige métallique filetée (ou poteau métallique vertical). Pour les différentes finitions de la piscine en bois, il y a des kits qui sont disponibles avec des masques pour habiller les angles et aussi pour éviter les accidents. Si vous n’avez pas de compétences nécessaires pour l’installation de votre piscine en bois, il est plus prudent de faire appel à un professionnel pour une réussite de la pose et aussi pour éviter les mauvaises surprises.