L’escalier est une partie importante de notre domicile, et il faut en faire la fabrication avec soin, notamment en ce qui concerne ses plans. Ces derniers sont la base de tout, et si vous ne les faites pas convenablement, vous risquez de vous retrouver avec un escalier dont la balance n’est pas optimale.
L’importance de l’escalier
Dans une maison à étages, il est plus que nécessaire de mettre en place un escalier si on souhaite aller d’un étage vers un autre sans trop expérimenter de problèmes. On a actuellement le choix entre différents modèles d’escalier qu’il est possible de mettre chez soi, et on doit axer nos décisions d’acquisition d’un modèle ou d’un autre en fonction des contraintes de votre domicile. Ces contraintes concernent essentiellement l’espace disponible, et plus celui-ci est large, plus vous aurez d’options.
Il est essentiel qu’il soit construit en suivant les règles en vigueur, qui viennent assurer de sa qualité, mais aussi du niveau de sécurité de celui-ci. En outre, beaucoup des accidents domestiques qui ont lieu chaque année sont reliés de près ou de loin à l’escalier. Ainsi, bien fabriquer votre escalier et lui assurer une bonne balance sont des éléments critiques autant sur le plan de l’esthétique que de la praticabilité de celui-ci.
Dessiner des plans pour votre escalier
Pour bien faire la conception d’un escalier, il est nécessaire de commencer par des plans qui soient bien dessinés. Les plans sont les éléments de base qui aideront à identifier les différents éléments qui composeront votre escalier ainsi que les dimensions exacts de ceux-ci. Il est essentiel qu’on soit précis sur les dimensions car autrement, on se retrouverait avec un escalier dont les éléments sont trop grands ou trop petits. Or, il faut qu’ils soient à une taille spécifique si on souhaite qu’ils remplissent convenablement leur rôle.
La taille des éléments d’un escalier vient déterminer du niveau de confort de celui-ci, et il existe des mesures spécifiques à suivre si on désire que l’escalier soit aux bonnes dimensions. En outre, en ce qui concerne les marches, les tailles optimales sont de 17 à 18 cm environ pour la hauteur, et le giron doit être large d’environ 24 ou 25 cm. Quant à la pente, il est préférable que celle-ci soit d’environ 35°. Le mieux pour vous est de choisir des dimensions qui sont approximatives à celles-ci.
Confier les plans de votre escalier à un professionnel
Il se trouve différents prestataires sur le marché qui proposent leurs services vis-à-vis de la mise en place d’un escalier chez un particulier. Ils peuvent se charger de la totalité des démarches, allant de la conception des plans, des devis à l’exécution des travaux.
Si vous souhaitez que l’ensemble des travaux de la mise en place de vos escaliers se passent sans la moindre anicroche, c’est l’option qui convient le mieux pour vous. En outre, il est conseillé de ne pas vous arrêter au premier prestataire venu, et le mieux est de faire une comparaison de plusieurs avant de vous lancer dans l’embauche de l’un de ceux-ci.