comment calculer un escalier en colimaçon

Les différents escaliers qui sont disponibles sur le marché présentent chacun des caractéristiques qui leur sont propres, et il vous incombe de faire le choix du modèle qui convient en fonction de vos besoins actuels. En outre, l’escalier en colimaçon est l’option idéale pour les maisons où l’espace fait défaut, mais où on a quand même besoin d’un escalier.

Quand se tourner vers l’escalier en colimaçon ?

L’escalier en colimaçon est un modèle spécifique qui se caractérise par sa forme à qui il doit même son nom. En effet, lorsqu’on dessine le plan de ce type d’escalier vu d’en haut, on observe qu’il ressemble à s’y méprendre à un colimaçon. Les différentes marches de cet escalier évoluent autour d’un axe circulaire, et l’ensemble tourne en rond, comme si les marches étaient enfermées dans un tube invisible. L’une des caractéristiques de ce genre d’escalier est qu’il occupe un minimum de places.

Aussi, cela en fait une bonne alternative pour les cas de figure où vous ne disposez pas d’une grande superficie dans une pièce pour mettre un escalier de dimensions moyennes, mais où il faut pourtant relier deux étages entre eux. Si ce type d’escalier permet de faire un intéressant gain de places, cela se fait généralement au détriment du confort d’utilisation. En outre, la pente peut être assez raide, ce qui fait que monter ce type d’escalier requiert plus d’effort que sur un escalier normal.

Calculer les dimensions de votre escalier

Connaitre la bonne taille pour les différents éléments qui entrent dans la composition de votre escalier est essentiel pour une bonne mise en place de celui-ci. Si les éléments comme les marches sont trop larges, ou trop petits, cela va résulter en un escalier caduc, et personne ne souhaite cela. Afin d’éviter que ce genre de soucis n’arrive, la méthode usuelle est de dessiner un plan à l’échelle de votre futur escalier. Cela est avantageux sur plusieurs points, dont celui de la visualisation.

En effet, si vous avez sous les yeux une représentation graphique fidèle de ce que sera votre escalier, il sera plus facile d’identifier quelles dimensions seront idéales pour ses différentes parties. En outre, il est conseillé de faire un plan vu de haut, mais aussi un plan vu depuis le côté, pour qu’on puisse se faire une bonne idée de la manière dont chaque élément doit être conçu.

Contacter un professionnel pour la fabrication

Il n’existe pas de modèle d’escalier standard qu’il est possible d’acheter en kit puis d’installer chez soi, dans la mesure où la taille des maisons n’est pas toujours la même où qu’on aille. Aussi, on doit généralement confier cette tâche à un professionnel qui disposera de l’ensemble de connaissances nécessaires pour mener à bien cela.

Le choix de celui-ci doit se faire avec la plus grande précaution, car il s’agit quand même d’un élément important de votre maison, qui doit être à la fois pratique et sécuritaire. Si votre escalier venait à flancher alors que quelqu’un est en train de monter dessus, cette personne pourrait tomber et se faire mal.