Comment aménager un bureau dans son jardin

Tous salariés souhaitent pouvoir travailler chez eux, dans le confort de leur maison. Aujourd’hui, c’est possible si vous disposez d’un jardin spacieux et tranquille. En effet, vous pourrez y installer votre espace professionnel pour profiter du paysage tout en n’encombrant pas votre habitation avec votre bureau. Découvrez comment aménager un bureau dans son jardin. Quelles sont les astuces et les conseils des professionnels?

Quels sont les avantages d’un aménagement de bureau dans votre jardin ?

Parfois, vous ne disposez pas de l’espace nécessaire dans votre maison pour y installer un bureau professionnel où vous pourriez accueillir vos clients. Ces derniers nécessitent d’ailleurs un lieu approprié pour être reçus. Les bars et les espaces loués ne sont pas vraiment professionnels et ternissent directement votre image. Aménager un bureau dans votre jardin répond déjà à ce problème d’espace.

Comment aménager un bureau dans son jardin

Mais ce n’est pas tout, puisque vous disposez également d’un bureau original et confortable. Dans le paysage verdoyant de votre jardin, votre bureau magnifiquement installé deviendra même un lieu d’escapade pour vous ressourcer et vous tranquilliser pour l’exécution de votre travail. Loin des tumultes des enfants, vous serez parfaitement concentrés dans vos tâches professionnelles. Et à l’heure des goûters, vous n’aurez qu’un pas à faire pour prendre une part de votre gâteau favori dans la cuisine.

Néanmoins, pour que votre bureau soit aussi confortable que dans vos rêves, il faut y mettre les moyens. Il faut notamment investir dans un bureau de jardin isolé et alimenté en électricité et chauffage. Ce genre de travaux nécessite l’intervention d’un expert en construction de maisons en bois. Sinon, si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez aussi le fabriquer vous-même.

Que faut-il faire avant d’aménager un bureau dans son jardin ?

Avant de créer votre espace de travail, il faut savoir qu’il vous faut nécessairement respecter certaines procédures. Si vous envisagez par exemple de bâtir votre bureau de jardin sur une surface de moins de 20 m², vous êtes tenus de faire une déclaration préalable de travaux auprès des autorités locales. Et si vous souhaitez aménager votre nouveau bureau de jardin sur une surface faisant plus de 20 m², vous devrez obtenir un permis de construire. Qu’il s’agisse d’une déclaration préalable de travaux ou de permis de construire, notez que vous devrez toujours respecter le PLU de votre commune.

Outre ces impératifs administratifs, il y a aussi les contraintes techniques qui nécessitent une étude sérieuse. Il y a notamment lieu de penser aux sources d’électricité qui vont approvisionner votre bureau de jardin, les systèmes de chauffage, etc… Sur ce point, les experts penchent plutôt sur les bungalows de travail. Ce type de bureau de jardin est bien isolé et reste suffisamment chauffé. Il dispose également d’un système de ventilation performant avec des vitrages isolants pour vous procurer tout le confort dont vous avez besoin. Il ne fera ni trop chaud ni trop froid en été comme en hiver dans votre bureau de jardin. De toute manière, vous pourrez toujours rajouter quelques systèmes de chauffage pour améliorer le confort de votre espace de travail privé. Les équipements n’en manquent pas sur le marché.

Il est aussi conseillé de prévoir les contraintes climatiques. Vous n’aimeriez certainement pas travailler dans votre bureau de jardin en ayant peur que le toit ne s’enlève lors d’une tempête ou que la pluie pénètre dans votre espace de travail. Aussi, mieux vaut considérer tous ces paramètres avant d’aménager un bureau dans votre jardin.

Une fois tous ces points étudiés, il ne vous reste plus qu’à choisir entre faire monter votre bureau de jardin complet, faire appel à un professionnel pour créer un bureau de jardin sur mesure ou le bâtir vous-même.