combien coute un escalier en beton

Vous songez à construire un nouvel escalier en béton ? C’est un excellent choix. Pour cause, contrairement à ce que tout le monde pense, l’escalier en béton peut être personnalisable et design. Sans parler de son aspect solide et simple à entretenir. Toutefois, avant d’acheter, la question de son prix revient toujours. Pour vous guider, cet article fait justement le tour de la question.

Prix selon le type d’escalier

Sachez qu’il existe différents modèles d’escaliers en béton.

L’escalier en béton droit : c’est le plus simple à construire et systématiquement le moins coûteux. En effet, il est conçu sans tournant facilitant ainsi les travaux de maçonnerie. Son prix se situe en moyenne entre 1 500 et 4 000 euros.

L’escalier en béton tournant : comme son nom l’indique, est constitué d’une partie tournante qui complique inévitablement sa conception voire même sa mise en place. Son coût est compris entre 2 000 et 5 000 euros.

L’escalier hélicoïdal en béton : est la forme la plus esthétique, mais aussi la plus sophistiquée. Il se présente sous une forme circulaire qui s’adapte facilement aux petits espaces. C’est pour cela qu’il n’est concevable que sur mesure. Attendez-vous donc à un prix largement supérieur pour ce modèle-ci, soit entre 3 000 et 6000 euros.

Un escalier en béton coulé ou préconçu ?

En effet, vous avez le choix entre un modèle classique et un escalier en béton coulé. Pour les modèles classiques, ils sont déjà fabriqués en usine, il suffit de les installer. Ce qui fait donc que ses dimensions sont standards. Son prix est estimé entre 1 500 et 4 000 euros, la pose non comprise. Néanmoins, il peut varier selon le nombre de marches et la forme d’escalier choisie.

Pour l’escalier en béton coulé, les travaux sont plus rigoureux. La preuve : vous allez réaliser la maçonnerie directement sur place. Effectivement, il se peut que les dimensions particulières de votre demeure ne permettent pas d’installer un modèle déjà préfabriqué. Pour ce faire, il va falloir passer par l’étape du coffrage puis du coulage de béton. Petit bémol : ce type d’escalier exige des travaux plus conséquents et donc un budget plus important.

Prix selon le revêtement de l’escalier en béton

Habiller les marches de l’escalier en béton permet d’éviter les sensations de froid lorsqu’on les utilise. Mais attention, le choix du revêtement aura un impact majeur sur le prix de l’escalier. Si vous avez un budget un peu serré, préférez le carrelage qui est solide et de loin le moins cher. Sinon, vous pouvez toujours opter pour le parquet massif ou stratifié. À noter que pour ce type d’escalier, le revêtement en bois est le plus onéreux.