Avoir une terrasse est le souhait de presque tout le monde. Et pour ceux qui ont la chance de posséder ce genre d’espace, il convient d’en prendre soin et de bien l’entretenir. Pour une terrasse en bois, il y a des démarches strictes à suivre pour que l’entretien soit effectif. Donc, vous devez être capable de maitriser ces étapes parce que cela aura un impact majeur sur l’état de votre terrasse. Nous vous avons préparé quelques astuces.
Première étape : le nettoyage
Parce que la terrasse en bois sera sujette à beaucoup de saletés durant l’accomplissement de sa mission, il est impératif qu’un nettoyage régulier se réalise. En l’occurrence, il faut le nettoyer deux fois par an. Et à ce moment, vous pouvez appliquer un traitement pour préserver le bois, dans le cas où les circonstances l’imposent.
S’agissant du bois, vous pouvez utiliser un jet d’eau et un balai-brosse ou une brosse légère accompagnée d’eau savonnée si le type de bois utilisé est assez fragile. Dans le cas où la surface de la terrasse est assez crasseuse, n’hésitez pas à ajouter du carbonate de sodium ou du vinaigre blanc pour faciliter le nettoyage.
Seconde étape : application de produits traitants
Pour ceux dont la couleur de la terrasse s’est effacée à cause de l’usage intensif, il est possible d’utiliser du dégriseur pour lui redonner sa couleur. Celui-ci permet de nettoyer la surface du bois tout en enlevant la teinte grisâtre qui s’est installée. Il est à noter que pour réaliser cette opération, vous devez disposer d’assez de temps parce que le nettoyage combiné avec l’application des traitements demande une journée de travail. Après, si la terrasse a besoin d’être vernie ou peinte, vous devez réserver un autre jour pour le faire.
En outre, si vous avez envie que le bois retrouve la couleur d’origine de son essence, il est aussi nécessaire d’appliquer un saturateur. Puis, il est aussi possible d’utiliser de l’acide oxalique pour raviver le bois. Dans tous les cas, il convient de prendre en compte le type de bois qui compose votre terrasse avant de choisir un traitement quelconque.
Dernière étape : la finition
Après avoir nettoyé la terrasse et appliqué un produit qui traite le bois, vous pouvez choisir la finition qui convient à votre goût. Il n’est plus question de faire attention au bois parce que vous avez déjà fait le nécessaire pour le protéger. Et dans le cas où ce n’est pas encore fait parce que vous n’avez aucune idée sur le type de produit que vous devez utiliser, il faut solliciter l’aide d’un spécialiste en matière de menuiserie pour vous aider.
Revenons à la finition ! Ici, vous pouvez parfaitement rénover le revêtement de votre terrasse. En l’occurrence, choisissez une peinture, du vernis, de l’huile ou tout ce qui convient à vos besoins en termes d’esthétique.
Ajoutée au saturateur, l’huile pour bois est une solution très efficace qui permet de redonner sa couleur naturelle au bois. Et si vous avez besoin de personnaliser la structure, il vous suffit de choisir une peinture pour bois.