abri de jardin sans permis de construire

Certes, la présence d’un abri de jardin fera toute la différence dans votre espace vert. Bien entendu, sa construction est soumise à différentes réglementations. Découvrez dans quel cas vous n’avez pas besoin d’un permis de construire lors de l’installation d’un abri de jardin.

Construction d’un abri de jardin, respectez la réglementation !

Pour prévenir les potentiels litiges une fois votre abri de jardin construit, respectez la législation lors de la construction. Retenez que si vous enfreignez la législation, vous serez obligé de régulariser la situation de votre abri de jardin à l’avenir. Vous risquez même une amende ! Il se peut également que vous soyez contraint de démolir votre abri de jardin.

Dans quel cas vous n’avez pas à demander un permis de construire ?

Sous certaines conditions, vous pouvez installer un abri de jardin sans permis de construire. En premier lieu, votre zone de localisation, donc le terrain où vous envisagez de placer votre abri de jardin ne doit pas se trouver dans une zone protégée. Aussi, si vous ne vous trouvez pas à proximité d’un monument historique, d’un monument classé, d’une église, d’un espace naturel particulier d’un quartier de type lotissement, d’une forêt ou encore, d’un lac assez grand, vous n’aurez pas besoin d’un permis de construire.

D’ailleurs, si la surface de plancher et l’emprise au sol de votre abri sont inférieures à 5 min 2 s et que votre terrain ne se situe pas dans une zone sauvegardée, aucune formalité administrative ne vous sera exigée (la hauteur de l’abri ne doit pas dépasser les 12m). Néanmoins, il est évident qu’un abri de jardin de moins de5 m2 sera trop petit pour la plupart des particuliers (en fin de compte, on ne peut y entreposer que quelques outils de jardinage et du mobilier de jardin). Si vous envisagez d’installer un abri de jardin avec une surface de plancher et une emprise au sol comprises entre 5 et 20m2, sachez que vous devez faire une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie. Le permis de construire vous sera exigé si votre abri de jardin fait plus de 20 m2 ou si votre maison est située dans un secteur protégé ou un site classé.

Notre conseil :

Afin d’éviter une perte de temps et une perte d’argent, donc pour éviter toute surprise désagréable, pensez à vous renseigner auprès de votre mairie, avant d’installer votre abri de jardin. Puisque la construction doit être conforme au PLU, n’hésitez pas à consulter ceci.